Modél MELIORA 

CHIENS d'ASSISTANCE MELIORA, Inc. est un programme bilingue destiné aux « vétérans, premiers intervenants ou membres directs de la famille d'un vétéran ou d'un premier intervenant » blessés (ce groupe est également appelé « groupe de qualification »). Le programme est géré par des bénévoles du programme lui-même. Il s'agit d'un organisme de bienfaisance enregistré au Canada qui se consacre au principe et à la pratique consistant à faire des chiens d'assistance certifiés hautement qualifiés et efficaces une réalité pour les personnes traumatisées dans l'exercice de leurs fonctions et dont la qualité de vie en dépend. Les chiens d'assistance MELIORA répondent aux normes très réputées pour les chiens d'assistance développées par cette organisation et d'autres, tout en utilisant des principes dérivés de projets de recherche canadiens.


L'équipe MELIORA est composée d'un conseil d'administration bénévole et de nombreux comités : exécutif, juridique, recherche, opérations, sensibilisation et médias sociaux. La vision de MELIORA est d’être le principal fournisseur de chiens d’assistance au Canada, préservant et améliorant la qualité de vie des groupes admissibles, grâce à un changement réparateur avec le soutien de chiens d’assistance psychiatriques.


MELIORA applique un modèle holistique unique, fondé sur des preuves, au partenariat Utilisateur/Måitre - chien d'assistance ou « équipe de chiens d'assistance ». Les principales caractéristiques du programme comprennent son engagement envers le soutien par les pairs et son programme d'études personnalisé qui répond aux styles d'apprentissage. Cette approche reflète les conditions de « service et de soutien » des pairs lorsque les anciens combattants et les premiers intervenants sont en déploiement ; cela crée une expérience individualisée qui s'appuie sur des routines familières et des pairs pour réduire les facteurs de stress inutiles. Deuxièmement, une combinaison de matériel d’apprentissage en personne et virtuel est utilisée. La formation en personne de l'équipe canine d'assistance est basée sur le renforcement positif, le chien apprenant à traiter l'information et à rester concentré sur son Utilisateur/Måitre (chef d'équipe) tout en gérant les stimulus et les distractions. L'intention générale est de créer une équipe coordonnée, développant en parallèle les compétences canines et celles des chefs d'équipe. Une troisième caractéristique du programme MELIORA est la participation active et obligatoire du chef d'équipe à ses plans de traitement médicaux et de santé mentale réguliers, et l'implication du chien d'assistance dans ces plans. Et quatrièmement, les équipes de chiens d'assistance du programme MELIORA doivent être impliquées dans la formation continue Équipe de chiens d'assistance.


Le bien-être du chef d'équipe et du chien est au cœur du programme MELIORA. Une visite vétérinaire annuelle et un rapport « Apte au Devoir » sont requis pour chaque Équipe de chiens d'assistance participant. Des procédures sont en place pour garantir que le chien est toujours bien traité par le chef d'équipe et qu'il reste en bonne santé mentale et physique. Le membre du « Groupe admissible » doit également fournir une ordonnance/une recommandation d'un médecin attestant du besoin d'un chien d'assistance avant d'être accepté dans le programme et chaque année pour confirmer que le besoin d'un chien d'assistance continue. Le bien-être des bénéficiaires du programme humain et animal est surveillé en permanence par la composante de soutien par les pairs du programme.


Le programme MELIORA applique une approche centrée sur le client qui adhère aux principes de soins tenant compte des traumatismes et du genre. Il s'est positionné pour montrer l'exemple grâce à des programmes et des normes complets et à une équipe expérimentée, interdisciplinaire et communautaire. La recherche est intégrée au programme pour remédier au manque de preuves sur l'impact d'un Équipe de chiens d'assistance hautement qualifié. Chiens d'assistance MELIORA exploite son expertise à tous les niveaux du développement et des offres de ses programmes en cours. Le programme fait évoluer la prestation de formation à mesure que de nouvelles données fondées sur des preuves émergent des recherches entreprises par sa propre équipe et d'autres. Le programme MELIORA est également sensible à la culture, sachant que le groupe de qualification est issu de divers horizons culturels.


MELIORA est un programme sans frais pour le groupe de qualification. Il s'agit d'un organisme de bienfaisance enregistré [Reg# : 724345137RR0001] et [AB Reg# : 5322984120]), et fonctionne grâce à des services en nature et à des dons de partenaires et de la communauté. Le programme comprend la formation du Équipe de chiens d'assistance en 4 étapes, la certification et les recertifications, ainsi que le soutien par les pairs. Tout cela se fait sans frais pour le groupe de qualification. Le programme offre un soutien dans l'identification et l'acquisition d'un chien et dans les règles de vérification initiale pour un travail de service potentiel.

NORMES

Les normes du programme MELIORA sont décrites dans un manuel complet qui est aligné sur la vision et le modèle logique du programme. Toutes les descriptions et définitions des procédures substantielles et non substantielles intégrées dans l'ensemble de l'organisation MELIORA dans ses pratiques sont détaillées dans le manuel. Les normes incluent les attentes pour chaque niveau de développement des groupes de qualification dans le programme Équipe de chiens d'assistance et s'alignent sur les accords Utilisateur/Måitre. Les normes servent également de cadre pour guider les administrateurs sur leurs rôles et responsabilités dans la mise en œuvre du programme MELIORA. L'élaboration des normes sous forme de manuel a pris en compte les défis d'apprentissage en santé mentale qui accompagnent les blessures liées à la santé mentale. Un manuel avec une conception de sous-manuels a été choisi pour s'aligner sur les formats des normes militaires et de la GRC. La familiarité fournie par une approche similaire peut aider le groupe de qualification à comprendre le matériel, à réduire l'anxiété et à assurer la cohérence à tous les niveaux du programme : procédures administratives, opérationnelles et apprentissage/développement. Le manuel de normes complet a été élaboré pour aider le groupe de qualification à répondre aux attentes du programme complet Équipe de chiens d'assistance de Chiens d'assistance Meliora. Le manuel est un document évolutif ; il évolue continuellement en fonction des nouveaux matériels de formation et de santé mentale et des nouvelles approches d'apprentissage identifiées par les dernières données probantes.

Le pissenlit - La fleur officielle de l'enfant militaire

Meliora-dandelion.jpg

 

«La fleur officielle de l'enfant militaire est le pissenlit. Pourquoi? La plante s'enracine presque partout et il est presque impossible de la détruire. C’est une plante sans prétention, mais belle. C’est un survivant dans un large éventail de climats. Les enfants militaires fleurissent partout où les vents les portent. Ils sont robustes et droits. Leurs racines sont fortes, profondément cultivées dans la culture militaire, plantées rapidement et sûrement. Ils sont prêts à voler dans la brise qui les emmène vers de nouvelles aventures, de nouvelles terres et de nouveaux amis.

Les experts disent que les enfants militaires sont bien équilibrés, conscients de leur culture, tolérants et extrêmement résilients. Les enfants militaires ont appris dès leur plus jeune âge que la maison est là où se trouve leur cœur, qu’un bon ami se trouve partout dans le monde et que l’éducation ne vient pas seulement de l’école. Ils vivent l'histoire. Ils apprennent que survivre signifie s'adapter, que la porte qui ferme un chapitre de leur vie s'ouvre à une nouvelle aventure passionnante pleine de nouveaux amis et de nouvelles expériences.

- Auteur inconnu