OvalDogScales.png

LES DROITS DES CHIENS D'ASSISTANCE NE SONT PAS TRAITÉS DE LA MÊME MANIÈRE DANS TOUTES LES JURIDICTIONS DU CANADA.  TOUTES LES PROVINCES DU CANADA NE LE FONT PAS D'UNE MANIÈRE CONFORME AUX DROITS DE L'HOMME

Comparaison entre les États-Unis et la loi américaine sur les personnes handicapées (Americans With Disabilities Act)

Aux États-Unis d'Amérique, la loi sur les personnes handicapées (American's With Disabilities Act) accorde des droits étendus à toute personne souffrant d'un handicap. Cette loi est très puissante et ne fait aucune discrimination en fonction de la personne qui a dressé votre chien d'assistance ou de l'endroit où vous vivez dans le pays.  En fait, aux États-Unis, il n'est même pas nécessaire d'équiper son chien d'un gilet. Malgré cette excellente protection, toute entreprise ou organisation a le droit de demander qu'un animal d'assistance qui se comporte mal soit retiré de l'établissement. 

Qu'en est-il des tricheurs et des faux chiens ?

La réponse à cette question est qu'en effet, il y a des gens qui achètent un gilet en ligne, le collent sur Fluffy et essaient ensuite de monter à bord des avions et de pénétrer dans les magasins.  Ce type de comportement est une véritable gifle pour ceux d'entre nous qui ont de vrais handicaps et de vrais chiens d'assistance.

Les dommages causés par les faux chiens ?

Les faux chiens d'assistance diminuent les blessures que certains d'entre nous subissent, mais le plus grand dommage est la façon dont les autres perçoivent les vrais chiens d'assistance et ce qui se passe à cause de cela.  Les "faux chiens" causent des dommages invisibles, à savoir les restrictions imposées par certaines provinces du Canada.  Les règlements appliqués par ces provinces peuvent en fait blesser les personnes handicapées, bien plus que ne le font quelques faux chiens d'assistance entrant dans un magasin.

Alberta, Nouvelle-Écosse.

Ces deux provinces ont une chose en commun.  Elles ont adopté des lois sur les chiens d'assistance qui imposent des charges très lourdes aux maîtres de chiens d'assistance. Ces provinces exigent que votre chien soit dressé par des organisations spécifiques. (L'Alberta a récemment apporté quelques modifications à cette règle, la rendant beaucoup moins onéreuse pour la personne ayant besoin d'un chien d'assistance).   Il n'y a pas assez d'organisations au Canada pour fournir le nombre de chiens dont le pays a besoin. Les exigences sont onéreuses et nuisent encore plus aux personnes qui ont besoin d'un chien. Comme aux États-Unis, si un chien se comporte mal et dérange, l'entreprise a le droit de le retirer. La protection des commerces contre les faux chiens indisciplinés a toujours été à la disposition des propriétaires de magasins. Les lois onéreuses font plus de mal que de bien.

Colombie-Britannique (édité en octobre 2022)

Jusqu'à récemment, la Colombie-Britannique était regroupée avec l'Alberta et la Nouvelle-Écosse. Bien que la Colombie-Britannique dispose toujours d'une loi similaire permettant l'enregistrement auprès de la province, celui-ci n'est plus obligatoire. La province a apparemment compris que la législation sur les droits de l'homme prévaut et que les règles gouvernementales excessives nuisent davantage aux personnes handicapées qu'elles ne les aident. 

*This article is the opinion of the blog writer and may or may not be the opinion shared by Meliora Service Dogs.

Chargement de la conversation